Déc 11

Crowdfunding


Vous souhaitez soutenir des projets tout en bénéficiant d’avantages fiscaux ? Avec l’émergence des plateformes de crowdfunding, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un projet susceptible de vous permettre de défiscaliser une partie des sommes investies. Explications.


Le crowdfunding : formes et plateformes

Il faut distinguer plusieurs formes de crowdfunding.

Le crowdlending fonctionne comme un prêt. Le bénéficiaire du prêt solidaire doit ensuite rembourser la somme empruntée et parfois verser des intérêts. Pour plus d’informations, rendez-vous sur Hellomerci, Babyloan ou Unilend.
Le crowdgiving correspond à un don sans contrepartie financière. Il est proposé sur des plateformes comme Ulule, Kisskissbankbank, Z’entreprendre, ou encore Notrepetiteentreprise.
L’equity crowdfunding ou crowinvesting vise à faciliter la prise de titres d’une jeune entreprise. Parmi les plateformes les plus connues : Investir99, Kiosktoinvest, ou encore Particeep.
À noter que certaines plateformes à l’image de U’start’Me ou Mynewstartup proposent des projets issus de tous les modèles de crowdfunding.

Bénéficier d’une réduction d’impôt avec le crowdgiving

En effectuant un don sur une plateforme de crowdfunding, vous pourrez appliquer une déduction d’impôt à hauteur de 66 % du montant offert, avec une limite de 20 % du revenu imposable. Pour en profiter, le bénéficiaire du don doit être une association reconnue d’utilité publique, une fondation ou un organisme d’intérêt général. Certains dons peuvent faire l’objet de contreparties mais celles-ci ne peuvent excéder un quart de la somme donnée.

Appliquer des avantages fiscaux avec l’equity crowdfunding

En vous portant acquéreur d’actions ou d’obligations de start-up ou d’entreprises en développement non cotées en bourse, vous soutenez l’économie réelle et pouvez, à ce titre, espérer une défiscalisation des sommes investies. Les personnes soumises à l’impôt sur le revenu bénéficieront d’une réduction d’impôt de 18 % du montant placé limité à 50 000 €. Vous pourrez ainsi obtenir une baisse d’impôt de 9 000 €. 

En bref

Le crowdfunding est un modèle vertueux, un mode de financement gagnant gagnant. En plus de participer au développement de l’économie et/ou de projets solidaires, vous pourrez réduire vos impôts notamment avec le don ou l’entrée au capital de jeunes sociétés.