LMNP : Comment préparer votre retraite en investissant dans une résidence de tourisme ?
Investir dans une résidence de tourisme en profitant de la loi est une excellente façon de préparer votre retraite. Une résidence de tourisme désigne avant tout un ensemble locatif dans le but de recevoir des vacanciers avec des équipements à disposition et des espaces de vie confortable. À l’échelle nationale, les résidences de tourisme représentent environ 25 % de l’hébergement. Dans ces conditions, le statut LMNP en résidence de tourisme garantit une fiscalité attractive et différents avantages.
Les avantages des résidences de tourisme
Les résidences de tourisme permettent aux investisseurs d’avoir un cadre fiscal particulièrement intéressant. Cependant, il faut savoir que les revenus de l’investissement sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux. Néanmoins, les avantages fiscaux sont conséquents, notamment avec la possibilité de récupérer la TVA au moment de l’acquisition, en respectant certaines conditions.
Autre avantage, un rendement locatif particulièrement appréciable, car il avoisine généralement les 4 %. Parmi les autres avantages des résidences de tourisme, vous trouvez la gestion locative qui est directement assurée par l’exploitant. Donc, vous n’avez aucune préoccupation à vous faire concernant l’entretien du logement, sa mise en location ou l’état des lieux. Généralement, les loyers sont garantis dans le cadre de la mise en place d’un bail commercial avec une durée fixe.
Les inconvénients des résidences de tourisme
Cependant, il n’y a pas que des avantages à investir dans une résidence de tourisme. Ce constat est valable du fait de la grande concurrence entre les logements collaboratifs. Résultat, le secteur bénéficie d’une attractivité moindre. Pour limiter ce risque, il est préférable d’investir dans une résidence exploitée par une société digne de confiance. Dans le cas contraire, vous n’aurez d’autre choix que d’effectuer une renégociation des loyers à la baisse.
Enfin, une attention particulière doit être effectuée au niveau de l’environnement de la résidence. En effet, tous les logements ne disposent pas des mêmes services et du même pouvoir attractif, ce qui influe directement sur le rendement.
Exemple concret d’un investissement en résidences touristiques
Un couple d’actifs décide de procéder à l’acquisition d’une résidence de tourisme. Dans le cadre de la LMNP, ils récupèrent directement la TVA, soit un montant de 20 % sur le prix d’acquisition. De plus, le choix de la résidence est porté dans une région touristique qu’ils connaissent bien. Le couple a donc cerné les différents avantages de la résidence par rapport au pouvoir attractif de la région.
Par la suite, un bail commercial d’une durée de 12 ans a directement été mis en place auprès de l’exploitant du logement. De manière trimestrielle, le couple perçoit un loyer avec la déduction des charges automatiques. Ainsi, une rentabilité de 4 % nets par an est ainsi observée.
À noter que les recettes locatives n’excèdent pas les 23 000 €. Donc, le couple bénéficie du statut de loueur en meublé non professionnel, ce qui leur permet de déclarer facilement leurs revenus dans la catégorie des revenus fonciers.
Les commentaires sont fermés.