Blog
Jan 18
LMNP : Quelle stratégie adopter ?

LMNP : Quelle stratégie de location adopter ?

LMNP : Comment bien louer ?

Le dispositif LMNP vous permet de réaliser un investissement en devenant propriétaire d’un bien meublé. Vous vous constituez progressivement un patrimoine grâce à la perception des revenus locatifs. L’avantage majeur repose sur la récupération de la TVA pour un bien neuf. Cependant, il ne faut pas que les revenus générés par votre bien immobilier dépassent les 23 000 € par an ou 50 % des revenus globaux annuels.

Les conseils pour investir dans le meublé

Pour investir dans le meublé, mieux vaut privilégier un logement éligible au LMNP. Vous aurez un amortissement plus conséquent grâce à une fiscalisation allégée. Si vous avez besoin de réaliser des travaux, du gros œuvre, mettre en place un aménagement spécifique, des meubles, revoir l’étanchéité ou la façade, ces différentes charges vont vous permettre de créer un déficit foncier. Les amortissements sont en effet reportables sans aucune limitation de durée.

Le financement d’un bien meublé doit se faire auprès d’une banque ou d’un courtier en considérant la négociation de votre taux. Il ne faut pas oublier que les intérêts d’emprunt sont déductibles en fonction de votre situation. Vous pouvez donc vous orienter vers un prêt in fine qui s’avère particulièrement attractif du fait de la déduction des intérêts d’emprunt sur vos revenus fonciers.

N’oubliez pas dans votre calcul de rentabilité de prendre en considération les charges générées par votre bien immobilier tel que la gestion locative lorsque vous passez par une agence immobilière ou le remplacement de certains équipements.

Dans le but de maximiser votre investissement, tournez-vous vers la collocation si votre logement s’y prête. Ce type de placement vous assure une meilleure rentabilité tout en diminuant grandement le risque de carence locative. C’est un placement sécurisé car étant donné que plusieurs personnes occupent le logement, vous disposez de plusieurs garanties financières.


Exemple d’une bonne stratégie d’investissement dans le meublé

En premier lieu, l’emplacement aura une importance capitale. Il faut donc prendre le temps de comparer les meilleurs secteurs géographiques par rapport aux villes, mais également aux différents quartiers. Le potentiel locatif sera la clé de la réussite de votre investissement tout en étant éligible au dispositif LMNP . Ensuite, rapprochez-vous d’un professionnel pour faire estimer les travaux dans le cadre d’un travail de rénovation. Si par contre c’est un investissement dans le neuf, comparez le prix au mètre carré dans le secteur. N’oubliez pas que vous investissez dans un logement meublé, la qualité des meubles et des équipements seront également primordiaux pour attirer plus facilement de potentiels locataires, n’hésitez pas à remplacer les meubles de cuisine vétuste ou à refaire la salle de bains. Enfin, pour définir votre rendement il faudra négocier au mieux votre prêt immobilier et prendre en considération les différentes charges que vous pouvez avoir annuellement notamment dans la gérance du bien ou le remplacement de certains équipements.