Assurance-Vie : comment ça marche ?
L’assurance-vie est le placement préféré des Français. C’est un produit d’épargne et de prévoyance profitant d’une excellente optimisation fiscale. Pourtant, ce placement est souvent mal compris tout comme ses avantages et ses inconvénients.
Le principe de fonctionnement de l’assurance-vie
C’est un couteau suisse représentant un placement idéal lorsque vous souhaitez investir. D’un point de vue juridique, il s’agit d’un contrat qui lie un particulier avec un intermédiaire financier comme une compagnie d’assurances ou une banque. Le décès de la personne ayant souscrit au contrat conditionne le versement du capital. Le bénéficiaire recevra le capital défini en cas de décès du souscripteur. Mais il peut également s’agir d’une personne morale comme une fondation ou une association. Il est possible d’investir dans différents produits financiers qui sont regroupés en deux catégories, à savoir le fonds en euros représentant la formule la plus sécuritaire et en unités de compte avec une évolution qui se base sur la baisse et la montée des marchés financiers. Ce dernier représente le support le plus risqué, mais peut vous offrir des performances beaucoup plus importantes.
Les avantages et les inconvénients de l’assurance-vie
Le souscripteur d’un contrat d’assurance-vie permet de désigner le bénéficiaire comme bon lui semble. Il peut également s’agir de plusieurs personnes et à défaut d’une désignation express, les capitaux seront versés au conjoint et/ou aux enfants. C’est donc un excellent support de succession puisque le versement des fonds ne figure pas dans les droits de succession dans la limite de 152 000 €. Le contrat dispose également d’une fiscalité attrayante car les intérêts capitalisés se font en dehors de l’imposition sur la durée totale du contrat.
L’inconvénient majeur repose sur les frais de gestion qui sont au minimum de 0,36 % et des frais d’arbitrage de l’ordre d’1%. À cela, des frais de versement sont ainsi comptabilisés jusqu’à 5 % pour certaines sociétés.
Pourquoi souscrire à une assurance vie ?
Il faut visualiser le contrat d’assurance-vie comme un placement financier permettant d’obtenir un excellent rendement, sans la nécessité de prendre le moindre risque. Même avec un montant minimum, il vous sera possible d’y souscrire. Non seulement vous vous constituez une épargne sur le long terme avec le versement de primes, mais vous assurez la transmission de votre capital au bénéficiaire. Grâce à la fiscalité des produits sur les intérêts et les plus-values et le fait que les sommes investies ne seront pas bloquées, vous avez un produit d’épargne absolument complet.
Les commentaires sont fermés.