Blog
Juil 09
Résidence Principale : En 2021, vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?

Résidence Principale : En 2021, vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?

Vaut-il mieux louer ou acheter sa résidence principale ?

Acheter ou louer sa résidence principale est une question récurrente chez de nombreuses personnes. Mais pour répondre précisément à cette interrogation, il est nécessaire de prendre en compte votre situation professionnelle, la moyenne des prix immobiliers dans votre secteur ainsi que les différentes charges propres au statut de propriétaire.

Louer sa résidence principale

En étant locataire, vous bénéficiez de certains avantages, notamment sur le fait d’avoir un loyer raisonnable en comparaison à la flambée du prix de l’immobilier. Néanmoins, l’effort financier pour la location risque d’être plus important dans certains secteurs géographiques.

Au moment d’entrer dans la location de votre bien, prévoyez des frais supplémentaires liés à l’agence et au dépôt de garantie. Cependant, ces sommes restent largement inférieures par rapport au prix d’acquisition d’un bien immobilier. Dans ces conditions, vous avez la possibilité de mettre progressivement de l’argent de côté afin d’avoir une épargne suffisante lorsque vous souhaitez acquérir votre logement.

En étant locataire, vous avez véritablement le choix de la liberté. À n’importe quel instant, vous pouvez déménager assez rapidement, car un préavis de seulement un mois sera nécessaire dans les grandes agglomérations. Cette mobilité n’est malheureusement pas possible en tant que propriétaire, car cela engendrerait des frais particulièrement importants.

 


L’achat de sa résidence principale

S’il y a bien un placement refuge par excellence, c’est bien immobilier. En effet, c’est un indispensable dans le but de vous constituer un patrimoine. Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à acheter le plus tôt possible. Pour de nombreuses personnes, il s’agit du placement financier le plus sur et le plus rentable, mais à condition de respecter certains éléments.

En effet, il sera nécessaire de conserver votre logement pendant plusieurs années si vous souhaitez que votre résidence principale soit rentable. De plus, il faut miser sur le fait que le prix de l’immobilier dans votre ville n’a pas encore atteint des records.

À titre d’exemple, moins de deux ans seront nécessaires pour rentabiliser un bien immobilier de 70 m² dans les 36 plus grandes agglomérations de France, en dehors de Boulogne-Billancourt, Montreuil, Lyon, Bordeaux et Paris.

En parallèle de votre acquisition, n’oubliez pas certains frais annexes comme les frais de notaire, les frais de dossier bancaire ainsi que d’éventuels frais d’agence.

Que choisir ?

Entre la location ou l’achat, c’est un véritable choix de vie. Il ne faut pas uniquement se concentrer sur la rentabilité de votre acquisition, mais pensez également à votre mobilité professionnelle et au cadre de vie que vous recherchez.