Blog
Juil 30
Résidence Principale : Quels sont les avantages fiscaux ?

Résidence Principale : Quels sont les avantages fiscaux ?

Résidence Principale : Quels sont les avantages fiscaux d’avoir une résidence principale ?

En étant propriétaire de sa résidence principale, vous bénéficiez incontestablement d’avantages fiscaux. En effet, c’est un des éléments qui restent le moins imposés en France.

Définition de la résidence principale

À vrai dire, la notion de résidence principale se base sur deux critères distincts. Il s’agit du lieu dans lequel vous vivez seul ou avec votre famille et c’est également dans ce lieu que vous avez vos centres d’intérêts matériels et professionnels.

La définition correspond tout simplement à un logement dans lequel vous passez la majorité de votre temps dans le but de vous rendre sur votre lieu de travail. Dans ces conditions, la double résidence principale n’est alors pas possible pour un seul foyer fiscal. Donc si vous possédez au moins deux bien immobilier, un seul sera considéré comme une résidence principale. Tous les autres seront de simples résidences secondaires à titre de logements vacants ou d’investissements locatifs.

L’absence d’impôt sur la plus-value immobilière

La première fiscalité intéressante concernant la résidence principale repose sur le fait de ne pas payer d’impôts si vous réalisez une plus-value immobilière. Cela s’applique dans le cadre d’une vente et peu importe la durée de détention de votre bien immobilier et le montant de cette plus-value.

 


Les différentes aides pour l’acquisition d’un bien immobilier ou la réalisation de travaux

Actuellement, l’État a déployé de très nombreuses aides au logement, uniquement accessibles pour les résidences principales. La mesure la plus connue reste incontestablement le prêt à taux zéro. Il s’agit d’un crédit gratuit pour financer l’acquisition de sa résidence principale en fonction des conditions de revenus et pour l’acquisition d’un logement neuf.

Vous trouvez également la possibilité d’obtenir des crédits d’impôt ou différentes subventions si vous réalisez des travaux dans votre logement principal. À ce titre, il existe le crédit d’impôt pour l’adaptation du logement concernant les personnes handicapées ou les personnes âgées. En parallèle, vous trouvez le crédit d’impôt développement durable lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique.

La réduction de votre patrimoine pour l’impôt sur la fortune

Pour les personnes disposant d’un patrimoine conséquent, une déclaration de l’impôt de solidarité sur la fortune est alors nécessaire. Dans ce cadre, une déclaration de la valeur vénale est alors nécessaire, correspondant à la valeur actuelle d’un bien sur le marché. Pour une résidence principale, un abattement automatique de 30 % s’applique. Donc, vous déclarez uniquement 70 % de la valeur du logement principal, ce qui vous permet un allégement des impôts.