Blog
Juin 07
Rénovation de son bien locatif : Quelles sont les conditions d'éligibilité ?

Rénovation d’un bien locatif : Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Rénovation d’un bien locatif : comment être éligible ?

Afin de créer une nouvelle dynamique dans les centres-villes, d’augmenter le nombre d’emplois et de faire revenir les populations, certains dispositifs d’aide ont été mis en place. Ceux-ci permettent aux propriétaires de logements délabrés de les rénover afin qu’ils soient plus attractifs pour les locataires. Toutefois, il faut remplir certaines conditions afin d’être éligibles à ces aides de rénovation. Découvrez-les ici ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Fonctionnement des dispositifs d’aide

Ce sont des dispositifs qui octroient des prêts à des taux très bas. Ils permettent ainsi aux investisseurs privés de rénover un habitat déjà bâti afin de le rendre attrayant et de le mettre en location. Pour bénéficier de ces aides, faites votre requête à la mairie ou à Action du logement pour vérifier si vous êtes éligible. Si vous entamez les rénovations avant de faire votre demande vous n’en bénéficierez pas. Si vous obtenez la subvention, vous devez vous engager à louer votre logement pendant neuf années.


Avantages et inconvénients pour l’investisseur

L’avantage principal est le montant de l’aide financière. L’investisseur disposera d’un accompagnement tout au long du projet afin d’avoir un nouvel habitat très attrayant. Il pourra avoir un bien à long terme dont il pourra parfaitement jouir après 9 ans. Ces aides permettent de réhabiliter un habitat existant et de faire bénéficier les personnes en quête de logements. Par ailleurs, l’investisseur dispose d’autres avantages.

En effet, les financements peuvent être cumulés avec des dispositifs de défiscalisation, notamment le déficit foncier ou le dispositif de Denormandie. De plus, cette aide permet de prévoir contre la loi Climat qui risque de bientôt être beaucoup plus exigeante en énergie des bâtiments.

Le propriétaire ne pourra réellement bénéficier de ces bénéfices qu’après 9 ans. Pendant ces neuf ans, 75 % des loyers seront plafonnés et ce sont les 25%restant qui seront du niveau de loyer libre. Toujours pendant cette période, le propriétaire du logement reste le gestionnaire, mais il devra choisir ses locataires parmi des salariés proposés par ces dispositifs.

Profit pour l’investisseur de souscrire à une bonne assurance vie

Pour un investissement locatif, il est primordial que le propriétaire soit assuré. Il peut prendre plusieurs assurances comme l’assurance habitation, l’assurance du propriétaire non occupant… ou alors il peut les regrouper en une seule assurance. Il doit s’assurer contre les multiples risques possibles comme les dégâts causés par les eaux, les incendies, les tremblements de terre ou autres catastrophes naturelles. Pour cela, face à ces problèmes, l’assurance est nécessaire, car il y a la responsabilité de l’investisseur soit engagé. En outre, son assurance lui garantit une prise en charge de la part de la compagnie d’assurance au cas où le locataire n’en avait pas une.