Blog
Juin 11
Epargne Covid : Quels projets immobiliers envisager avec ses économies ?

Epargne Covid : Quels projets immobiliers envisager avec ses économies ?

Les projets immobiliers possibles avec ses économies.

En 2020, les Français avaient accumulé une épargne d’environ 110 milliards d’euros selon la Banque de France. En 2021, il faudra ajouter à ce montant environ 55 milliards, soit un total de 165 milliards. D’après un sondage réalisé par IFOP pour le courtier immobilier Capfi, plus du quart de la population française est parvenu à réaliser toutes ces épargnes rien qu’en 1 an, comparé aux années précédentes. Pour un investissement bien rentable, l’idéal serait de placer cet argent dans le secteur immobilier.

Où investir son « Epargne Covid » ?

Lorsque les ménages ont été interrogés sur le domaine dans lequel ils souhaiteraient investir leur surplus d’argent, ils ont été plus de 28 % à citer l’immobilier. Certes, il y en a qui ont mentionné les voyages, l’assurance-vie, l’achat de voiture, etc., mais tous ceux qui voulaient faire un investissement rentable ont rapidement porté leur choix sur le secteur immobilier. Un choix très judicieux d’ailleurs ! L’immobilier fait partie des meilleurs placements pour lutter efficacement contre les effets induits par le Covid-19. Les supports immobiliers sont résistants et générateurs de revenus réguliers.

D’ailleurs, le meilleur support d’entre eux concerne les SCPI de rendement (les sociétés civiles de placement immobilier). Elles vont continuer à drainer une part croissante de l’épargne des Français. Il y a aussi le crowdfunding immobilier qui est vraiment une bonne idée, l’investissement locatif, et le plan épargne logement qui présente de nombreux intérêts (PEL).

 


Investir dans les plans épargne logement

Pour ceux qui veulent que leur épargne soit bien rémunérée et qui souhaitent privilégier les produits de placement sécurisés, ils peuvent placer une partie de leur argent sur des plans épargne logement (PEL). Cette solution est encore plus intéressante étant donné que c’est un compte d’épargne réglementée dont le capital est garanti, et qui produit des intérêts tous les 31 décembre. De plus, il vous sera même possible d’obtenir un prêt immobilier avec un taux très avantageux.

Le taux de rémunération de ce plan varie tout de même en fonction de la date à laquelle il a été ouvert. C’est aussi le cas avec la fiscalité applicable aux intérêts perçus. Si vous parvenez à faire en sorte que votre plan vous rapporte environ 2 % par an d’intérêts exonérés d’impôt (mais qui restent soumis aux prélèvements sociaux), vous aurez clairement tout gagné.

Pour ceux qui veulent réussir leur demande de prêt en ces périodes de crise sanitaire, vous devez prendre le temps de bien préparer votre dossier, de lire attentivement le contrat de prêt, et d’actionner la clause de modularité dans le contrat emprunteur.