Blog
Juin 18
Prime CEE 2021 : Comment ça marche ?

Prime CEE 2021 : Comment ça marche ?

Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie)

La prime CEE renvoie à un appui financier qui vous est octroyé pour vos travaux d’économies d’énergie. C’est un moyen de financement qui motive les professionnels et les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Avec cette prime, il est possible de se faire rembourser jusqu’à 100 % ses travaux d’économies d’énergie.

En savoir plus sur la prime CEE

La prime CEE, également connue sous l’appellation prime énergie, a vu le jour en 2006. Elle a été instaurée par la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique énergétique), et se présente comme un moyen de financement très utilisé pour l’obtention de CEE. C’est une aide privée, et les principaux financeurs sont les entreprises qualifiées de pollueurs (fournisseurs et vendeurs d’énergie). Elle sert de subventions pour les travaux, et est octroyée sous certaines conditions.

La prime est aussi accessible à tout le monde. Mais le montant peut varier en fonction des revenus des bénéficiaires. Par exemple, un foyer qui a des revenus modestes peut recevoir une prime qui est supérieure à celle reçue par un foyer aux revenus plus importants. Pour déterminer le montant de la prime, les éléments à prendre en considération sont : les caractéristiques du logement, la nature des travaux réalisés, et l’économie d’énergie générée par les opérations. On peut la délivrer sous forme de chèque, de bon d’achat, de virement, d’une remise, de coupons de réduction, etc.

L’isolation thermique est éligible à la prime CEE (isolation des murs, des toitures, du toit-terrasse, du plancher, des menuiseries extérieures de l’habitat…). L’installation d’un équipement de chauffage est aussi éligible à la prime énergie (chauffe-eau solaire ou CESI, chaudière biomasse, chaudière à condensation, pompe à chaleur air-eau ou eau eau, poêle à bois, etc.).


Avantages et inconvénients de la prime CEE

À dire vrai, la prime énergie ne comporte aucun inconvénient. Ce moyen de financement est avantageux en tous points. Non seulement il est disponible pour différents travaux. Mais en plus, il y a très peu de conditions d’éligibilité. Il suffit de réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles, en s’assurant que l’entreprise porte la mention RGE (Reconnu garant de l’Environnement). Il est également nécessaire que la maison ou l’appartement à rénover ait été construit depuis 2 ans au moins. La subvention est très simple à recevoir, et la prime énergie peut même être doublée, voire quintuplée, par rapport à une prime standard. Mieux encore, vous pouvez cumuler la prime avec d’autres aides et subventions.