Blog
Nov 13
Bourse : Faut-il investir dans énergie ?

Bourse : Faut-il investir dans l’énergie ?

Bourse : Faut-il investir dans l’énergie ?

Les énergies renouvelables représentent un enjeu majeur dans le développement durable. De nos jours, le monde a pris conscience de leur utilité et il est possible de réaliser un placement boursier dans ce type d’énergie. Avant toute chose, il faut définir ce qu’est une énergie durable, elle correspond à une énergie renouvelable lorsqu’elle est issue de sources naturelles qui se renouvellent en permanence. Appelée également énergie vert ou énergie propre, leur exploitation entraîne une faible émission de déchets et de polluants, mais leur pouvoir énergétique reste globalement plus faible que les énergies non renouvelables. Plusieurs sources peuvent être utilisées comme l’énergie solaire, l’éolien, l’hydrogène, l’hydraulique ou encore la biomasse.

Les avantages et les inconvénients d’investir dans les énergies renouvelables en bourse

Le marché boursier est actuellement très dynamique avec de grands investissements privés et publics qui sont réalisés à travers le monde. Les technologies solaires possèdent un fort pouvoir attractif du fait de la baisse des coûts pour ce type d’installation, tout en envisageant une production diffuse à proximité des lieux de consommation. De très nombreux investissements à l’échelle internationale se focalisent sur l’énergie solaire en s’appuyant sur le développement de Mini Grids, correspondant à des unités de production locale. L’éolien a également le vent en poupe, notamment lorsque la technologie est utilisée en mer. Les projets sont ambitieux avec une capacité de production qui ne cesse de s’amplifier, notamment sur le territoire français. Ces investissements sont donc particulièrement avantageux car ils se tournent définitivement vers des solutions d’avenir, contrairement au gaz et au charbon qui sont sur le déclin. Les risques sont maîtrisés dès le départ en orientant votre placement dans un groupe qui possède de sérieuses solidité, tout en représentant un projet ambitieux.

Quelques exemples d’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables

McPhy se base sur des solutions hydrogène zéro carbone afin d’encourager la transition énergétique pour les entreprises. La capitalisation boursière atteint les 384 millions d’euros pour un résultat net de 4,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2020.
Autre exemple avec l’entreprise Neoen qui fut fondée en 2008. Il s’agit d’un producteur indépendant qui se base sur les énergies renouvelables à l’échelle mondiale et à des prix très compétitifs. Au cours du premier semestre 2020, la capitalisation boursière de l’entreprise a atteint les 3,9 milliards d’euros pour un résultat net de 22 millions d’euros et une trésorerie de 590 millions d’euros. Les résultats parlent d’eux-mêmes, avec une hausse de 58 % par rapport au premier semestre 2019. Ce sont des entreprises solides qui constituent une excellente opportunité de placement.