Blog
Oct 30
Investissement énergétique : Comment bien investir dans les énergies

Investissement énergétique : Comment bien investir dans les énergies

Nos conseils pour un bon investissement énergétique

Dans n’importe quel pays, l’investissement énergétique représente un véritable défi. Et pour cause, la demande énergétique à l’échelle mondiale ne cesse d’augmenter, notamment concernant les énergies alternatives. De ce fait, différentes campagnes de placement existent dans les énergies alternatives ou les énergies traditionnelles. Le potentiel de croissance des énergies est alors mis en avant que ce soit dans les gisements de pétrole, le gaz naturel, l’énergie solaire, la géothermie ou l’éthanol.

Les avantages et les inconvénients d’un investissement énergétique

Un investissement dans les énergies renouvelables permet de favoriser l’accélération de la transition énergétique. Plutôt que de rester dans une énergie plus traditionnelle mais malheureusement polluante, il existe des solutions alternatives qui ont besoin d’un financement pour aboutir. C’est donc un investissement que vous faites pour le futur, mais également pour le bien de la planète. Face aux besoins grandissant des besoins énergétiques, c’est un placement sur le long terme que vous faites avec une demande croissante qui vous garantit un excellent rendement annuel. Afin de limiter les risques sur de tels investissements, il est nécessaire de procéder à une étude préalable du projet afin de vous assurer de sa solidité. Au-delà des différentes garanties intrinsèques concernant le projet, n’hésitez pas à demander des garanties supplémentaires avant votre engagement.


Optimiser son investissement énergétique

De très nombreuses possibilités d’investissement existent, d’où l’importance de se renseigner dès le départ. En vous orientant vers des fonds à gestion active comme des FCP ou SICAV, ils peuvent alors atteindre les 7 % comme c’est le cas pour le placement Blackrock Global Funds Sustainable Engery A2. Vous pouvez également vous tourner vers des fonds à gestion passive comme l’ETF Lyxor New Energy UCITS qui a atteint une perf annualisé de 14,89 %. Que ce soit avec des fonds actifs ou en ETF, il est possible d’obtenir d’excellentes performances de rendement à condition une fois de plus de bien se renseigner dès le départ et de ne pas mettre ses œufs dans le même panier afin de diversifier son portefeuille.

Des secteurs porteurs

Beaucoup de projets dans la transition énergétique sont en cours de développement pour favoriser les éoliennes, l’écologie verte, l’énergie solaire ou hydroélectrique. À titre d’exemple, la France n’est pas en reste et a décidé de déployer un projet d’interconnexion électrique avec l’Espagne. D’autres projets sont également en préparation comme la mise en place d’une centrale photovoltaïque dans les Landes afin d’avoir une capacité de production de 76 MW.