Crowdfunding dans l’énergie
Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, notamment concernant l’électricité pour limiter l’impact environnemental. Face à cet élan, de très nombreux projets collectifs ont vu le jour permettant de développer les énergies renouvelables et de favoriser la transition énergétique. Et notamment avec l’apparition du crowdfunding.
Définition de crowdfunding
Le financement participatif assure la mise en relation entre des porteurs de projets et des investisseurs à travers une plate-forme dédiée. L’objectif premier repose sur la récolte des fonds que ce soient des petits montants ou des sommes plus conséquentes auprès d’un public diversifié. Dans le cadre d’un crowdfunding dans l’énergie, cela permet d’établir le financement de panneaux solaires ou le développement de parcs aériens parmi les différents projets possibles.
Les avantages et les inconvénients du crowdfunding
Il s’agit d’un moyen rapide permettant de lever des fonds afin de financer un projet dans l’énergie. Le crowdfunding profite d’une promotion alternative et d’une communication efficiente pour accroître davantage la levée de fonds. De plus, grâce aux nombreux retours des investisseurs, des améliorations peuvent être apportées au projet pour coller davantage aux attentes du plus grand nombre. C’est également un excellent indicateur par rapport aux attentes du public, à condition de s’y montrer attentif. N’importe quelle idée de financement dans l’énergie peut ainsi être financée, plutôt que de s’orienter vers un prêt bancaire qui ne sera pas forcément suivi.
Cependant, certaines limites peuvent être observées, car la méthode de financement ne pourra pas forcément aboutir si les investisseurs ne sont pas enthousiasmés par le projet. Il faut également mettre l’accent sur la communication pour attirer un large public. Lorsqu’une campagne de crowdfunding est lancée, si le palier n’est pas atteint alors le projet ne sera pas entamé et l’argent récolté sera retourné aux investisseurs.
Exemple de crowdfunding dans l’énergie
De nombreux projets font leur l’apparition chaque jour dans l’objectif de proposer des solutions d’énergie alternatives et surtout moins impactantes pour l’environnement. C’est le cas par exemple pour le financement d’une centrale photovoltaïque, du développement de l’éolienne domestique ou le développement de panneaux solaires plus performants. Pour arriver à la mise en place de Crowdfunding dans l’énergie, il existe des plates-formes spécialisées comme Enerflip, Wiseed ou encore Lumo. Il vous suffit de vous inscrire gratuitement à l’une de ses plates-formes puis de découvrir les différents projets environnementaux en cours. Si vous êtes emballé par l’un d’entre eux, vous aurez alors la possibilité d’investir, selon votre convenance.
Les commentaires sont fermés.