Mar 25

Comment financer un bien ?


Acheter un bien immobilier nécessite de prévoir un financement adapté, dans l’optique de trouver le meilleur logement possible.
Différentes possibilités s’offrent à vous, dans l’objectif de constituer un patrimoine, avec un endettement adapté à vos capacités de remboursement.


 

Financer son bien immobilier avec ses propres capitaux

 

 

 

 

 

 

 

Suite à un héritage ou une carrière professionnelle bien remplie, il est possible d’amasser un capital conséquent. Un prêt immobilier sera facilement accordé, grâce à votre capacité d’épargne.
Néanmoins, des capitaux suffisants pour un investissement immobilier, ne sont pas toujours nécessaires. De plus, c’est un mode de financement qui n’est pas applicable à tout le monde.D’où l’intérêt de se tourner vers d’autres modes de financement.

Le financement d’un bien immobilier grâce au prêt bancaire.

C’est la solution la plus utilisée pour acquérir un bien immobilier. Si vous n’avez pas l’argent pour un achat immobilier, le crédit demeure l’option la plus couramment utilisé. Selon votre capacité de remboursement, les mensualités s’étaleront dans une durée comprise généralement entre 10 et 25 ans.

Plus la période de remboursement est longue, plus les intérêts d’emprunts seront conséquents. Veiller à bien définir ces différents paramètres dès le départ, pour vous éviter de payer trop d’intérêts.
Deux possibilités s’offrent à vous, contracter un crédit bancaire à taux fixe ou à taux variable.
Une fois la signature du contrat établi, le taux fixe demeurera inchangé sur la période totale de remboursement.
À l’inverse du taux variable, qui sera révisé chaque année en fonction des variations bancaires.

Financier un bien immobilier grâce à des aides.

Le PTZ demeure l’aide financière la plus connue, vous permettant d’acquérir plus facilement un bien. Le dispositif s’établit pour un logement neuf ou un logement ancien, entièrement rénové. Mais ce ne sont pas les seules aides, la CAF assure également la mise en place d’un prêt conventionné. Le PC ou prêt conventionné peut être accompagné du prêt aidé d’accession à la propriété, le PAP. Enfin le prêt d’accession sociale, le PAS, viendra compléter les aides financières proposées par la caisse d’allocations familiales.

Du côté des banques, la souscription d’un plan d’épargne logement (PEL), représente une solution idéale.
En effet, le financement de votre résidence principale sera ainsi financé par ce dispositif.

Conclusion

Le financement d’un bien immobilier peut se faire de différentes façons.
Il est important de prendre tous les renseignements dès le départ afin d’optimiser son projet.
Différentes aides sont disponibles, elles sont indispensables surtout pour l’acquisition de votre premier achat immobilier, en évitant les erreurs classiques.

A lire aussi :