Blog
Déc 10

Investir dans l’immobilier : Quels sont les 7 pièges à éviter ?

Investir dans l’immobilier : 7 pièges à éviter

Si vous envisagez un investissement immobilier, il est important d’étudier sérieusement votre placement pour obtenir la meilleure rentabilité possible. Par ailleurs, soyez vigilant pour ne pas tomber dans certains pièges.

  • Attention à la précipitation : en premier lieu, nous vous conseillons de réfléchir à vos objectifs et de ne pas improviser. Souhaitez-vous réaliser un investissement pour récupérer le logement par la suite ou bien le vendre lorsque vous avez réalisé une plus-value ?
  • L’acquisition d’un bien à distance : bien qu’il existe de très nombreux dispositifs fiscaux avantageux, certains vendeurs n’hésitent pas à vous forcer la main pour réaliser une prétendue bonne affaire. Cependant, il est préférable de se déplacer systématiquement plutôt que d’acheter sur plan. De cette façon, vous visualisez son environnement.
  • Prendre en considération les frais annexes : en plus des mensualités liées à votre emprunt, n’oubliez pas d’inclure le budget travaux, les charges de copropriété, la taxe foncière, les assurances obligatoires et l’entretien. Par ailleurs, des impôts supplémentaires peuvent être réclamés étant donné que vous percevez des loyers.
  • Une bonne connaissance du marché immobilier : en tant qu’investisseur, le cauchemar numéro un repose sur le fait de ne pas trouver un locataire. Pour éviter cette situation frustrante, un investissement dans une ville disposant d’une forte demande s’avère fortement recommandé. Avant toute chose, une première étude s’impose en privilégiant les quartiers à proximité des commerces et correctement desservis par les transports.


  • Avant tout vous êtes un investisseur : dans l’investissement locatif, la fiscalité représente un élément déterminant. Mais ce n’est pas le seul critère sur lequel vous devez vous baser. En aucun cas l’acquisition d’un bien immobilier doit se faire sur un coup de cœur. Votre décision doit être motivée par des raisons objectives sur la rentabilité.
  • Ne pas surévaluer les loyers. Afin de déterminer la valeur locative de votre bien, scrutez les offres des agences immobilières directement en ligne. En aucun cas le loyer ne doit être déterminé par vos calculs de rentabilité. En cas de prix élevés, vous risquez d’avoir du mal à trouver un locataire et vous aurez un turnover important.
  • N’oubliez pas d’anticiper la suite : lorsque vous êtes bailleur, vous devez vous dégager suffisamment de temps pour organiser des visites, pour réaliser des petits travaux ou répondre présent sur vos obligations de propriétaire loueur. Si vous êtes disposé à le faire, vous obtiendrez la meilleure rentabilité possible. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à passer par un intermédiaire pour votre sérénité.