Blog
Mar 29

Investissement immobilier : Le prêt à taux zéro prolongé jusqu’en 2023

Investissement immobilier : Le Prêt à taux Zéro prolongé jusqu’en 2023

Le prêt à taux zéro représente tout simplement un prêt immobilier dont les intérêts sont ainsi pris en charge par l’État. Dans une optique de réhabilitation ou dans une optique d’acquisition d’un logement neuf, le prêt à taux zéro s’applique. Cependant, son attribution est soumise à des conditions de ressources et concerne uniquement l’achat d’une résidence principale.

Depuis le 1er janvier 2015, le PTZ est également disponible pour la réhabilitation d’un logement ancien.

Le prolongement du prêt à taux zéro

Initialement, le PTZ devait se terminer à la fin 2022. Mais le gouvernement a annoncé sa prolongation jusqu’au 31 décembre 2023. Cette indication a été faite via la ministre en charge du logement, Emmanuelle Wargon.

Concernant les conditions d’attribution, elles sont scrupuleusement identiques avec les mêmes prises en compte des revenus du ménage. C’est une nouvelle particulièrement bien accueillie dans le domaine de l’immobilier, car la prolongation du prêt à taux zéro permet d’avoir une meilleure visibilité aussi bien pour les acquéreurs d’un logement neuf que pour les opérateurs.

Les avantages du PTZ

Le prêt à taux zéro allège considérablement le coût de votre crédit, car vous n’avez pas besoin de payer des intérêts d’emprunt. Par ailleurs, il est possible de l’utiliser à hauteur de 40 % sur l’acquisition de votre futur logement en fonction de la zone géographique.

Concernant les montants prêtés, ils varient entre 60 000 et 138 000 euros dans la zone A. L’écart s’explique par la composition de votre famille.

Le PTZ réduit considérablement votre prêt principal avec un différé de remboursement pouvant atteindre 15 ans. De ce fait, vous ne remboursez que votre emprunt principal pendant la période du différé. Si vous décidez de solder votre prêt à taux zéro, vous n’avez pas d’indemnité de remboursement anticipé.

Si vous effectuez un second achat, il est également possible de le transférer à condition que votre nouveau logement remplisse les critères d’attribution.

Enfin, le prêt à taux zéro reste cumulable avec la mise en location. Cependant, il est nécessaire d’accorder une période d’occupation au début du prêt pendant au moins six ans.

Alors si vous remplissez les critères d’éligibilité du PTZ, vous augmentez votre capacité de financement et vous réalisez des économies conséquentes. Si jamais vous revendez votre bien immobilier, vous pouvez transférer le prêt à taux zéro ou choisir un remboursement anticipé sans indemnité.