Sep 27

Investissement locatif


Ce n’est pas un secret : l’investissement locatif est une méthode de défiscalisation très efficace. Car pour améliorer l’habitat et renforcer la construction, l’État a prévu des mesures de défiscalisation très avantageuses pour qui décide d’investir dans l’immobilier neuf.


 

Pourquoi investir avec le dispositif Pinel ?

Depuis plusieurs années en France, l’investissement locatif permet de diminuer son taux d’imposition. Après la loi Scellier et la loi Duflot, le dispositif Pinel a été créé dans un triple objectif : faciliter l’accès au logement pour les personnes à revenus modestes, améliorer les performances énergétiques de l’habitat et relancer l’activité du secteur BTP. Pour rendre efficient un tel programme, l’État offre aux investisseurs un abattement fiscal qui varie en fonction de la durée de location pour laquelle s’engage le propriétaire :

12 % pour un bail de 6 ans ;
18 % pour un bail de 9 ans ;
21 % pour un bail de 9 ans prolongé pendant 3 ans.

 

Quelles conditions pour investir en loi Pinel ?

La défiscalisation induite par la loi Pinel est toutefois conditionnée à de nombreux critères d’éligibilité. Le montant du loyer est encadré et les locataires ne doivent pas dépasser un plafond de ressources. Plusieurs types de logements peuvent être concernés : les logements neufs ou en état futur d’achèvement, les logements anciens ou insalubres à rénover, les locaux qui ont vocation à devenir des habitations. Autre impératif : les logements neufs doivent respecter la réglementation thermique RT2012. Le logement doit également se trouver dans l’une des zones tendues définies par les autorités :

zone A : 650 villes dont Marseille, Lyon, Lille, Montpellier ;
zone A bis : Paris et 76 villes de la Région Île-de-France ;
zone B1 : 1 546 villes dont des communes de plus de 250 000 habitants ;
zone C : sous conditions d’agrément délivré par le préfet de région.

 

Quelles sont les autres mesures favorables à la défiscalisation ?

La loi Censi-Bouvard s’adresse aux investisseurs de logements meublés en résidence avec services jusqu’au 31 décembre 2018. Elle est réservée aux personnes bénéficiant du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) et prévoit un abattement fiscal de 11 % du prix d’achat du bien.

 

En bref

En plus de vous constituer un patrimoine immobilier, vous pourrez réduire de vos impôts des sommes importantes grâce aux dispositifs prévus par l’État en matière d’investissement locatif.

 

A lire aussi: