Sep 27

Investissement PI SCPI


L’investissement dans l’immobilier n’est pas l’apanage de ceux qui disposent de ressources financières inépuisables. Il est possible d’acquérir des parts de SCPI (société civile de placement immobilier) avec quelques économies. Le point sur l’investissement SCPI et sa fiscalité.


 

De l’intérêt de l’investissement SCPI

Le premier attrait de cette formule d’investissement est simple. Quelques centaines ou milliers d’euros suffisent pour acquérir des parts et espérer des rendements. Si vous pouvez trouver des placements à partir de 200 €, il est toutefois conseillé d’investir au moins 5 000 €. En clair, vous achetez une partie d’un immeuble ce qui vous permet de diversifier votre placement. Vous limitez donc les risques et vous pourrez recevoir un complément de revenus : environ 4 à 5 % de rendement.

 

SCPI classique ou SCPI fiscale

Les SCPI classiques, ou de rendement, correspondent en grande majorité à des investissements dans l’immobilier d’entreprise, contrairement aux SCPI fiscales qui portent plutôt sur des logements, notamment dans le cadre des dispositifs Scellier, Duflot ou Pinel. Les SCPI fiscales sont certes moins rentables (environ 2 %) mais permettent de défiscaliser. Avec la loi Pinel 2020, en fonction de la durée de conservation des parts consentie, l’investisseur peut déduire de ses impôts jusqu’à 21 % du montant de l’investissement.

La fiscalité des SCPI classiques est moins attractive. En effet, les revenus des parts sont considérés comme des revenus fonciers. À ce titre, vous serez soumis à un double prélèvement : impôt sur le revenu et charges sociales. Acquérir des parts via un prêt bancaire ou un démembrement vous permettra de limiter votre fiscalité.

 

Acheter des parts de SCPI

Vous pouvez investir dans des parts de SCPI via votre banque ou en contactant directement des sociétés de gestion qui proposent ce genre d’investissement. Il vous appartiendra alors d’éplucher soigneusement les documents fournis afin de vérifier le taux de rendement et d’évaluer les risques. Le recours à un intermédiaire spécialisé et indépendant constitue une bonne solution pour dénicher les meilleurs investissements en fonction de votre profil et de vos attentes.

En résumé

L’investissement SCPI s’adresse essentiellement aux personnes qui souhaitent investir dans l’immobilier avec un apport limité. Si votre objectif consiste à réduire vos impôts, portez votre choix sur une SCPI fiscale ou sur des SCPI classiques via crédit bancaire ou démembrement.

 

A lire aussi: