Blog
Juin 10

Les résidences seniors sont-elles un réel placement d’avenir ?

Les résidences seniors sont-elles un réel placement d’avenir ?

Traditionnellement, investir dans une location meublée offre tous les avantages du placement immobilier sûr, bien plus encore si l’on dispose d’un gestionnaire officiant à titre professionnel. Investir dans un logement au sein d’une résidence de service, à destination d’étudiants ou de senior offre alors de nombreux avantages. Pourtant, ce type d’investissement immobilier peut quand même se révéler risqué. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir avant d’investir dans une résidence senior.

La résidence senior : un investissement immobilier bien particulier

L’on entend de plus en plus parler de la résidence senior ou de la résidence service dans le monde de l’investissement immobilier. Pourtant, la définition de ce type de logement reste bien souvent particulièrement floue.

Pour faire court, une résidence senior désigne un établissement qui accueille exclusivement des personnes âgées autonomes qui souhaitent conserver leur indépendance, tout en profitant de certains services bien particuliers (ménage, restauration, lien social, etc.). Ce type de résidence est à mettre en opposition aux EHPAD qui accueillent alors des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, et qui ne peuvent vivre sans un accompagnement quotidien.

Ainsi, investir dans une résidence senior consiste à acquérir une ou plusieurs chambres qui seront alors louées par l’établissement. Vous percevrez alors les revenus issus de la location des chambres en question.

Les avantages d’investir dans une résidence senior

Investir dans une résidence senior s’accompagne de très nombreux avantages. En effet, cela permet de profiter de loyers réguliers définis par avance, de profiter d’une gestion locative de qualité (c’est l’exploitant qui se charge de trouver les locataires), et de réduire ses charges d’entretien, qui sont également à la charge de l’exploitant. Bref : en investissant dans une résidence senior, vous évitez de nombreux problèmes inhérents au monde de la location.

Mieux : l’on bénéficie d’autres avantages, d’un point de vue fiscal et financier, notamment si l’on fait le choix d’un statut de LMNP (location en meublé non professionnel). En effet, l’on peut récupérer la TVA et réaliser l’achat hors taxes, tout en profitant d’un abattement forfaitaire de 50 %. Il est même possible d’amortir les éventuels travaux conduits dans le logement, ce qui offre une réduction d’impôts sur le revenu égale à 11 % hors taxes de la valeur du logement.

À cela s’ajoute le fait que l’investissement dans la résidence senior s’accompagne d’une rentabilité locative avantageuse : elle est de l’ordre de 4 à 5 %.


Et côté inconvénient, qu’en est-il ?

Si la résidence senior s’avère être un investissement sûr, l’on décèle cependant certains inconvénients qu’il convient d’avoir à l’esprit avant de se lancer.

En effet, la location de chambres en résidence senior est entourée d’une législation bien particulière assurant le bien-être des locataires. Or, celle-ci peut constamment évoluer, forçant le propriétaire à apporter travaux et modifications au logement pour respecter les normes.

À cela s’ajoute le fait que l’investissement au sein d’une résidence senior prend la forme de l’achat d’une chambre… et non d’un appartement. En cas de défaillance de la structure, il sera alors difficile, voire même impossible, de changer la destination d’usage de la chambre.

Quoi qu’il en soit, avec une population française vieillissante (les personnes de plus de 65 ans devraient représenter environ un quart de la population en 2050) investir dans une résidence senior peut s’avérer particulièrement intéressant. On profite alors d’un de charge de gestion minorée et d’une rentabilité locative avantageuse.