Blog
Mar 05
Loi des finances 2021 : Quels sont les dispositifs concernés par les nouveaux changements ?

Loi des finances 2021 : Quels sont les dispositifs concernés par les nouveaux changements ?

Loi des finances 2021 : Les nouveaux changements

La loi de finances 2021 est à prendre en considération pour n’importe quel investissement. Certains dispositifs ont été confirmés alors que d’autres deviennent moins attractifs.

Le dispositif Pinel

Malgré certaines annonces prédisant la fin du dispositif Pinel, ce ne sera pas le cas, car celui-ci est prolongé jusqu’en 2024. En effet, la loi encourage l’acquisition de nouveaux logements dans des zones qui en ont besoin. Grâce à cela, les loyers sont ensuite encadrés par une réglementation et la loi participe à la création d’emplois dans le BTP. La loi de finances 2021 prévoit une prolongation durant une période de trois ans. Cependant, les avantages fiscaux seront moins attractifs à partir de 2023. Les taux de réduction d’impôt passent à 10,5 % contre 12 % actuellement pour une location de six ans. À 15 % contre 18 % pour une location de neuf ans et à 17,5 % contre 21 % pour une prolongation jusqu’à 12 ans.

Le dispositif Girardin

Désormais, il ne vous sera plus possible de bénéficier de la loi Girardin dans le cadre d’un investissement en outre-mer. Néanmoins, la loi de finances 2021 prolonge le volet travaux qui devait initialement prendre fin à la date du 31 décembre 2020. Tous les dispositifs sont prolongés jusqu’au 31 décembre 2023 et concernent n’importe quel particulier bénéficiant d’une domiciliation en France métropolitaine ou située dans les départements d’outre-mer. La réduction d’impôt concernant des travaux de réhabilitation ou des travaux de confort contre le risque cyclonique et sismique atteint 20 % du montant total des travaux engagés. Il s’étale également sur une période de cinq ans.


La mise en place d’un crédit d’impôt bailleur

L’État a décidé de mettre en place un crédit d’impôt bailleur afin de lutter contre la crise économique et sanitaire. De ce fait, la loi de finances 2021 s’adresse aux bailleurs particuliers ainsi qu’aux entreprises dans le but de renoncer au loyer concernant les entreprises locataires. La mesure implique les locaux établis sur l’Hexagone ainsi que les loyers échus du mois de novembre 2020. Grâce à cela, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt d’un montant égal à 50 % des loyers non perçus si l’entreprise emploie moins de 250 personnes.

Le prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro avait été mis en place afin de permettre aux ménages les plus modestes d’acquérir leur premier bien immobilier. Sachez que la loi de finances 2021 a décidé de prolonger le prêt à taux zéro jusqu’au 31 décembre 2022. De ce fait, si vous êtes primo accédant, vous pouvez utiliser ce prêt pour le financement de votre prochaine habitation.