Sep 27

Plan Épargne Retraite Populaire


– Préparer votre retraite
– Permet la constitution d’un complément de revenus
– Accessible dès 0 €
– Minimum 15 ans de détention des parts


Commencer à préparer votre retraite ? 

Créé lors de la réforme des retraites de 2003, le PERP permet aux salariés, fonctionnaires et travailleurs indépendants de se constituer une épargne, qui sera versée sous forme de capital et/ou de rente viagère en complément des régimes obligatoires (base et complémentaire) à travers le système de capitalisation, tout en réalisant des économies d’impôts.
Ce contrat individuel est facultatif et accessible à tous. Les versements effectués sont libres ou planifiés à l’avance, sans condition de montants. Pour en savoir plus, faites-vous accompagner et téléchargez notre guide gratuit.

 

 

SORTIE EN RENTE OU CAPITAL

Une fois arrivé à l’âge du départ en retraite, il est possible d’opter au choix pour :

– une rente à vie calculée sur la base de l’espérance de vie ;
– une sortie partielle en capital (80 % en rente viagère, 20 % en capital) ;
– une sortie totale en capital pour les petites rentes ou si la somme est utilisée pour acquérir sa résidence principale, sous réserve de ne pas avoir été propriétaire durant les deux dernières années.

Par ailleurs, un déblocage anticipé des fonds est possible dans certaines circonstances : décès du conjoint, invalidité, chômage sans droits à indemnisation, ou cessation d’activité (pour un travailleur indépendant) suite à une liquidation judiciaire… Si jamais le souscripteur décède avant son départ en retraite, la rente peut être versée au bénéficiaire de son choix : rente viagère pour le conjoint survivant ou rente éducation pour les enfants.

 

AVANTAGES FISCAUX

En termes de fiscalité, les cotisations versées sont déductibles des revenus imposables dans une double limite (basse et haute) :

– 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS) de l’année précédente ;
– 10 % des revenus nets d’activité professionnelle de l’année précédente, dans la limite de 8 fois le PASS de l’année précédente.

Exemple : le PASS 2018 étant de 39 732 euros, l’avantage fiscal en 2019 est compris entre 3 973 euros et 31 786 euros. La somme de 3 973 € est un plancher minimal de déduction : vous pouvez déduire ce montant, même s’il représente plus de 10 % de vos revenus !
Lors du départ en retraite, la rente perçue est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des pensions à titre gratuit, et bénéfice d’un abattement de 10 %.

 

A lire aussi :