Blog
Avr 02
Défiscalisation : Top 10 des astuces pour défiscaliser

Défiscalisation : Notre top 10 des astuces pour défiscaliser.

Top 10 des astuces pour défiscaliser.

Il est important de réfléchir à une stratégie de défiscalisation sur le long terme. Sachez qu’il existe plus de 450 niches fiscales en France. Les possibilités ne manquent pas en fonction de vos objectifs et de vos revenus.


10 façons de réduire vos impôts

  • La première possibilité concerne un investissement dans une start-up. De cette façon, vous soutenez la croissance des entreprises tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. L’investissement peut se faire directement avec une réduction d’impôt à hauteur de 18 % de votre engagement. Il est également possible d’investir dans un FIP. Dans ce cas-là, la réduction d’impôt est identique, mais avec un plafond plus élevé.
  • L’investissement locatif est une autre possibilité. Vous bénéficiez du dispositif Pinel pour réduire partiellement de vos impôts le prix d’acquisition du logement. La réduction s’applique sur une période de 6, 9 ou 12 ans avec une réduction respectivement de 12, 18 et 21 %.
  • Participez à l’activité dans les DOM-TOM. Non seulement vous soutenez les entreprises locales, mais en contrepartie vous recevez un cadeau fiscal important. La réduction d’impôt peut alors dépasser le montant investi de 10 %.
  • La générosité paye. En réalisant des dons à des organismes d’intérêt général, il est possible de réduire votre impôt sur le revenu. Par don en nature ou sous la forme de versements, vous récupérez jusqu’à 75 % de votre investissement.
  • La création d’un emploi à votre domicile. Pour votre résidence secondaire principale, 50 % du salaire de votre employé est déductible de votre impôt sur le revenu. Cependant, le montant maximal à déclarer ne peut pas dépasser 12 000 €.
  • En engageant des travaux dans votre résidence principale, vous contribuez à améliorer ses performances énergétiques. Grâce à cela, un crédit d’impôt vous sera accordé en plus de réduire votre facture énergétique.
  • L’acquisition d’une œuvre d’art permet de laisser exprimer votre côté artistique. Mais les avantages fiscaux sont également présents. Au cours de l’achat, une œuvre d’art n’entre pas dans le cadre de l’impôt sur la fortune. Pour la revente, la plus-value ne dépasse pas 34,5 % avec un abattement de 5 % pour chaque année de détention.
  • Si vous aimez l’immobilier, la loi Malraux est susceptible de vous intéresser. C’est un dispositif de défiscalisation qui concerne l’immobilier ancien. La réduction d’impôt atteint 30 % de vos dépenses pour les bâtiments en secteur sauvegardé contre 22 % pour les bâtiments en ZPPAUP.
  • La LMNP, c’est-à-dire la location meublée pour défiscaliser est un autre dispositif avantageux. L’investissement peut concerner des résidences de tourisme, des EHPAD ou des résidences étudiantes.
  • La dernière possibilité de notre classement concerne l’épargne-retraite. C’est une façon de préparer votre retraite en profitant des déductions fiscales. Néanmoins, les avantages varient en fonction des produits d’épargne retraites collectifs ou individuels ainsi qu’en fonction de votre statut.