Sep 27

Investissement en bourse


Face aux faibles taux de rémunération de la plupart des livrets d’épargne et au risque que comporte l’investissement locatif, beaucoup de Français préfèrent investir en bourse. Mais comment limiter la pression fiscale sur les plus-values ? Réponses.


 

Pourquoi investir en bourse ?

Avec un livret A ou un LDDS qui affichent des taux d’intérêt de 0,75 % et des plafonds très limités, difficile de bien rémunérer son épargne. Investir en bourse est certes plus risqué mais les rendements potentiels sont plus intéressants. Cette solution est également à privilégier si vous souhaitez pouvoir disposer de votre épargne à tout moment car l’argent placé dans un plan épargne logement (PEL) et plan d’épargne en actions (PEA) est bloqué pendant plusieurs années. Ce dernier est en revanche très attractif pour son exonération totale d’impôt au terme de huit ans.

 

 

L’investissement en bourse sur le long terme : solution fiscale

Si vous disposez d’un portefeuille d’actions en bourse et réalisez des plus-values, vous serez nécessairement assujettis à l’impôt. Cependant, vous pouvez limiter votre taux d’imposition sur vos gains en étant patient. Plus vos gains seront élevés rapidement, plus votre fiscalité sera conséquente. Après deux années de détention de titres, vous pourrez profiter d’un abattement de 50 %. Un abattement qui passe à 65 % après huit années de détention d’un titre et même à 85 % pour les titres de PME ou de groupe familial.

 

Céder ses titres pour profiter d’un abattement fiscal

La cession à un membre de la famille constitue un autre moyen de réduire ses impôts. En effet, vous pourriez bénéficier de 85 % d’abattement fiscal. La patience est encore à l’honneur car cet avantage est conditionné au fait de posséder le titre pendant plus de huit ans et à la conservation du titre par l’acheteur pendant cinq ans minimum.

 

Des déductions d’impôts à ne pas omettre

Lorsqu’on investit en bourse, on réalise parfois des moins-values. Imputer ces pertes dans votre déclaration permet de réduire sa fiscalité. En outre, sur vos plus-values, vous payez des contributions sociales à l’image de la CSG. Si vos revenus sont imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, vous pourrez déduire la CSG jusqu’à 6,8 % de votre revenu imposable total.

 

En résumé

Investir en bourse présente l’intérêt de pouvoir générer une forte rentabilité. Celle-ci sera soumise à imposition mais des solutions permettent de limiter la fiscalité voire de s’en extraire avec un PEA.

 

A lire aussi: